Le 269
Une application libre d’infos sur les Comores, anti-autoritaire et révolutionnaire.

Éducation Le 17 Jan 2019 Le 269 0 Commentaire(s)

Un enfant est formé à moitié de son père et à moitié de sa mère

Une vidéo au bénéfice des parents comoriens en France.

Un enfant est formé à moitié

Télécharger Le269

de son père, et à moitié de sa mère. En étant élevé par un seul de ses parents, il va perdre la moitié de lui-même.


Chacun des parents a un rôle éducatif. L’enfant a besoin de ces repères doubles. Bien sûr, le père peut très bien faire chauffer le biberon, changer le bébé, être tendre. Et la mère peut tout aussi bien expliquer ce qu’est être un être humain dans la société aujourd’hui, ce qu’est la République, à quoi sert de voter.. Mais il faut se demander comment vont aller ces enfants.


Effectivement, un enfant élevé par sa mère manque de repère masculin. Il ne peut pas agresser le modèle féminin qu’il trouve à la maison en rentrant. S’il ne l’agresse pas, il va chercher à agresser autre chose, et va se retrouver dans la rue, pour exprimer sa violence.


La fonction maternelle est d'abord une fonction de matrice, de source nourricière, d'enveloppe, de réceptacle de vie, de rétention. La mère représente l'abri, la sécurité, la protection, la chaleur, l'affection, la fusion, la compréhension La mère représente l'amour. La fonction du père en est une de séparation, d'expulsion du sein maternel, de distinction, de différenciation. Le père doit éduquer ses enfants dans le sens étymologique du mot " educare " : faire sortir, tirer dehors, conduire au-dehors avec soin.


La fonction du père est de séparer l'enfant de la mère. Il doit s'interposer entre la mère et l'enfant pour permettre à l'enfant de développer son identité en dehors de la symbiose maternelle et rappeler à la mère qu'elle est aussi une femme, une amante, un être de plaisir, non seulement un être de devoir généreux. Si la mère représente l'amour fusionnel, le père représente les limites, les frontières, la séparation psychologique.


L'enfant a besoin de sentir toute l'attention de la mère pour découvrir sa puissance. Mais il a aussi besoin des interdits de son père pour connaître ses limites et apprendre à faire attention aux autres. L'enfant apprend, par sa mère, qu'il est au centre de l'univers, de son univers ; il doit apprendre, par son père, qu'il existe d'autres univers avec lesquels il devra collaborer pour survivre et s'épanouir. L'enfant doit apprendre à se situer à mi-chemin entre l'attitude du chat et du chien. Le chat se croit le maître en voyant tout ce que son " esclave " fait pour lui, alors que le chien perçoit son propriétaire comme son maître parce qu'il est capable de tout faire pour lui.


Crédit vidéo #DjoharAbdou

Commentaire(s)